

Le projet de reboisement de 1.400 hectares dans les Communes de zones de savane sèche et de transition est prévu dans la convention de financement PAMFOR (Programme d’Amélioration de la gouvernance en milieu Forestier), qui s’articule autour de l’APVFLEGT (Accord de Partenariat Volontaire « Forest Law Enforcement and Trade »). Il a pour objectif général, de promouvoir l’amélioration de la gouvernance de la gestion durable des ressources naturelles en milieu forestier au Cameroun. De manière spécifique, ce projet vise le développement des plantations dans les Communes pilotes des zones sèches et de transition écologique, et l’intégration du marché domestique dans l’économie formelle à partir des sources de bois d’origine légale.
Profitant de sa position de membre de l’ACFCAM (Association des Communes Forestières du Cameroun), la Commune de Nyambaka a bénéficié d’une subvention à hauteur de trente-trois millions francs (33 000 000 CFA) pour la valorisation de 74 hectares des terres sylvicoles pour une durée de quatre (04) ans. En plus du projet R1400, la Commune a aussi bénéficié d’un autre projet de reboisement de 12 hectares de manguiers améliorés financé par le BIP 2020 à hauteur de sept millions huit cent quatre-vingt-un trois cent francs (7 881 300 F CFA).
Ces projets de reboisement ont été réalisés dans cinq (05) sites: dont
Ils permettront à la fois de lutter contre les débits écologiques qui menacent la planète tout entière et créer des emplois pour améliorer les revenus des populations riveraines. Ces arbres une fois à maturité, vont permettre également à la commune de booster son assiette communale par la vente des fruits et des jeunes plants