

Abbo Oumarou a reçu la distinction de « Grand Prix de l’engagement patriotique et du développement local », le jeudi, 21 décembre dernier par la Fondation Cœurs des Anges au cours de la session du conseil municipal d’adoption du budget 2024 en présence du Préfet de la Vina, Monsieur Bertrand Awounfac,
Cérémonie faste et solennelle jeudi dernier à Nyambaka, journée qui a consacré les travaux de la session du conseil municipal de fin d’exercice budgétaire dans cette commune située à une centaine de kilomètre de Ngaoundéré, capitale régionale de l’Adamaoua.
Il est alors 16heures et 15 minutes quand le master of cérémonie annonce dans la salle des banquets parée pour la circonstance, l’entrée et la prise de parole de la délégation de laFondation Cœurs des Anges, sous la conduite de son Président-Fondateur, Freddy Onana.
Le silence s’empare de l’assistance. Dans son propos, le président de la Fondation Cœurs des Anges (FCA) va remercier le préfet de le Vina pour le privilège à lui accorder ainsi
que l’édile de la ville de Nyambaka pour l’hospitalité et l’accueil réservé à toute sa délégation. Déclinant les raisons du choix porté en la personne de Abbo Oumarou, il va préciser que: « Le Maire de Nyambaka, Abbo Oumarou est récompensé pour ses nombreux efforts entrepris afin de propulser sa commune au rang des meilleurs à travers un plan de développement communal qui cadre avec les objectifs de développement local et la SND30, des projets pensés en amont et implémentés de façon efficace et efficiente par le premier magistrat municipal de cette ville ».
Un chapelet de faits élogieux égrainés par le président-fondateur de la FCA en faveur de celui qui incarne le développement inclusif de cette jeune ville.
A la remise de la distinction, une vive émotion s’est emparée de l’ensemble de l’assistance qui avec des applaudissements et des youyous salue et se réjouis de cette récompense.
Outre le diplôme d’excellence proprement dit, la FCA a également décerné à titre de cadeau, un tableau monté d’un lion en bronze pour illustrer la grandeur de et surtout les qualités exceptionnelles de l’heureux récipiendaire du jour.
Abbo Oumarou : le visionnaire et bâtisseur de Nyambaka
Depuis son arrivée en 2020 à la tête de cet exécutif municipal, Abbo Oumarou a manifestement œuvré en faveur de l’autonomisation financière de sa commune, à travers la mobilisation des ressources propres. Dans son actif également, la création d’un centre de formation professionnel communal pour l’agriculture, l’élevage et le développement durable à Nyambaka. La construction d’une salle des banquets ultra modernes. La boucherie et le marchés modernes qui n’ont rien à envier aux marchés et boucheries des grandes villes.
Ce développement accéléré ne s’est pas arrêté là, Nyambaka a désormais une radio communautaire équipée au prestige des radiodiffusions modernes et couvrant un périmètre de plus de 100 kilomètres.
L’éclairage public, l’aménagement des jardins et espaces verts à l’esplanade de l’hôtel de ville de Nyambaka ne donne pas l’impression d’une localité périphérique. Ce prix qui n’est pas le premier vient ainsi couronner les efforts de développement du visionnaire Abbo Oumarou qui charrie beaucoup d’admiration sur le plan national.
Avec le soutien du conseil municipal, il a inscrit Nyambaka dans le cercle très fermé des villes futuristes avec son positionnement stratégique sur la nationale N°1. Abbo Oumarou se distingue par sa dévotion, sa détermination et son ardeur au travail. Il sait tirer tout le monde vers le haut, sans intérêt, il a à cœur de prouver qu’avec des petits moyens et de la volonté, on parvient à ses objectifs.
Le Maire a également la main sur le cœur, parce que proche de ses populations, il n’hésite pas à organiser des cérémonies caritatives en faveur des démunies.
Le personnel de la mairie rassure d’ailleurs que depuis son arrivé, le traitement salarial a connu une nette amélioration. Ses rapports avec la tutelle administratives sont aux beaux fixes, bénéficiant de tout l’encadrement nécessaire pour mener à bien ses objectifs. Une ville si jeune mais aux ambitions de développement métropolitain Nyambaka est une commune du Cameroun créée en 2007 suite à l’éclatement de l’ancienne Commune de Ngaoundéré Rural.
La commune est située dans la région de l’Adamaoua et le département du Vina. Elle est bordée à l’ouest par les communes de Martap et Ngaoundal, au sud par les communes de DIR et de Meiganga, à l’est par la commune de Bélel, au nord-est par la commune de Ngan-Ha et au nord par les communes de Ngaoundéré Ier et IIème. La superficie de la commune est de 4 500 km².
Elle a un grand potentiel économique, notamment dans l’agriculture, l’élevage et le tourisme. La commune possède également de nombreuses ressources naturelles, notamment des forêts et des terres cultivables. La commune de Nyambaka est riche en histoire et en culture, avec de nombreux sites touristiques et patrimoniaux à découvrir.
Après avoir reçu les félicitations de Bertrand Awounfac, Préfet de la Vina, la cérémonie s’est achevée par des prises de vue pour immortaliser à jamais ce moment mémorable. Le bâtisseur de Nyambaka
PERFORMANCE DISTINCTION
Le Maire de Nyambaka honoré.
Abbo Oumarou a reçu la distinction de « Grand Prix de l’engagement patriotique et du développement local», le jeudi, 21 décembre dernier par la Fondation Cœurs des Anges au cours de la session du conseil municipal d’adoption du budget 2024 en présence du Préfet de la Vina, Monsieur Bertrand AWOUNFAC.
Par Alvine Nana