DIM a un nouveau Chef

Une étape importante vient d’être franchie dans la communauté de Dim, arrondissement de Nyambaka. Le 3 juin 2022, Sa Majesté ABDOURASSOUL a été installé dans ses fonctions de chef traditionnel de 3e degré du village DIM, arrondissement de Nyambaka, département de la Vina, région de l’Adamaoua. Il s’agit d’une première pour cette localité. C’est l’aboutissement d’un processus engagé en septembre 2020 à la demande du sous-préfet de Nyambaka à la suite du décès de Dajaouro Bobbo Dalailou précèdent chef traditionnel.

La chefferie de Dim existe avant l’indépendance par le déplacement de certains peuhls de Nyambaka pour s’installer sur des zones de pâturage pour du bétail de meilleure qualité.

Le premier Chef Nanawa Souley, connu sous le nom de BABY a vécu à Dim pendant plus de quatre décennies (1945 ndlr) avant de céder lui-même sa place à Djaouro Bobbo Dalailou qui a régné aussi pendant près de quarante ans. Ce dernier est décédé laissant la localité sans guide depuis 2020.

Les consultations y relatives ont été menées en janvier 2022. Au-delà du caractère « inhabituel et exceptionnel » de cette désignation, DIM étant enclavé pour rejoindre Nyambaka, certaines populations accompagnées du défunt chef avaient quitté la zone de leur ancêtre pour s’installer provisoirement à côté de Babongo arrondissement de Meiganga.

Le Sous-Préfet Dandi Eloi Gandaf a rétabli l’ordre des choses en ramenant Dim à sa place dans son unité de commandement, en installant M. ABDOURASSOUL Comme Djaouro Dim, le sous-préfet lui a rappelé les missions d’un chef et surtout donné des conseils pour être un bon relais de l’autorité administrative. M ABDOURASSOUL, est un fonctionnaire en service au Ministère du Tourisme comme Chef de Cellule Informatique depuis plus de 10 ans. Dans le registre de développement, le sous-préfet de Nyambaka, Dandi Eloi Gandaf, a prescrit à Sa Majesté ABDOURASSOUL (âgé de 45 ans) de trouver les voies et moyens pour amener DIM vers la modernité.                   

               

About the Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like these